top of page

La crèche

 

 

Les micro-crèches "Les Trésors de la Vie" et "les Premiers Pas de la Vie" sont deux structures privées à caractère familial gérées par la S.A.S. "Les Trésors de la Vie" et "les Premiers Pas de la Vie". Les structures sont composées chacune de deux micro-crèches pouvant accueillir chacune 12 enfants soit un total de 24 places. Les enfants accueillis doivent être agés de 2 mois et demi à 4 ans.

Le but de créer deux micro-crèches sur un même site est de garder cet esprit familial et convivial de par la proximité relationnelle avec les familles et les enfants accueillis.

 


La micro-crèche a la possibilité d'accueillir vos enfants de manière régulière ou occasionnelle, à temps plein ou à temps partiel.

Aucun critère de revenus, de situation professionnelle, familiale, lieu de résidence ou de travail n’est pris en compte pour l’inscription à la crèche. Seul l’âge de l’enfant peut être pris en compte afin d’avoir une bonne harmonie des âges au sein de la structure.
Chaque parent qui le souhaite peut donc pré-inscrire son enfant via le site internet onglet "Pré-inscription" en téléchargeant le dossier adéquat et en me le renvoyant par mail.

Pour l'accueil occasionnel vous pouvez m'envoyer un mail ou me téléphoner afin que je vous donne plus de précisions.

 

 

Chaque micro-crèche est agréée par la Protection Maternelle et Infantile de Vendée.

 

Nous avons pour objectif de vous apporter un service tout compris dans le sens où la crèche prendra en charge le nécessaire pour les soins d’hygiène des enfants, les repas et goûters ainsi que les déclarations aux administrations en  fin de mois.

 

La réalisation des micro-crèches les Trésors de la Vie a reçu le soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales ainsi que du Conseil Général de Vendée.

 

 

 

 

 

 

 

Le Projet éducatif et pédagogique

 

Le principal objectif des micro-crèches est d’accueillir les jeunes enfants dans un cadre éducatif, sécurisant et favorable à leur épanouissement. 

En effet, la micro-crèche n’est pas un simple lieu de garde mais un lieu d’accueil qui s’adapte aux besoins psychomoteurs, intellectuels, sociaux et langagier du jeune enfant au travers de multiples actions éducatives.

La micro-crèche a pour projet éducatif : 

 

De répondre aux besoins variés de chaque enfant en respectant son rythme biologique et son envie de progresser.

L’observation, l’écoute et le dialogue avec l’enfant et ses parents seront les maîtres mots.

 

D’encourager son autonomie en l’accompagnant dans sa découverte de nouvelles expériences qu’elles soient sociales, motrices, intellectuelles ou langagières... Le professionnel ne fera pas à la place de l’enfant. Mais il le guidera en lui expliquant ce qui est possible, autorisé ou interdit dans le but de le responsabiliser.

 

De privilégier la socialisation car toute étape de la journée est un moment de socialisation. Être ensemble dans une même pièce sous-entend intéragir et communiquer avec l’autre par le language ou les gestes. L’équipe veillera à expliquer les règles de socialisation dans le but de se respecter. Le professionnel n’interviendra pas de manière envahissante pour que l’enfant puisse de lui même prendre l’initiative d’aller vers l’autre. Il l’accompagnera si nécessaire.

 

De réaliser un accompagnement à la parentalité car les parents occupent une place essentielle dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont donc une place toute aussi importante à la crèche. Ils apporteront à leur enfant leurs propres valeurs éducatives et culturelles qui seront confortées par les professionnels. À l’inverse, ces derniers pourront être amenés à expliquer les pratiques et contraintes liées à la collectivité. Il s’agira alors d’une co-éducation fondée sur une relation triangulaire de qualité et de confiance entre les parents, les enfants et les professionels.

 

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu, l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant. Seront ainsi proposés : des jeux libres, des jeux de manipulations (pâte à modeler, pâte à sel, jeux d’encastrement, découpage, collage etc), des jeux d’imitations (cuisine, poupée ,voiture, déguisement), des activités graphiques (dessin, peinture, coloriage), des activités motrices (parcours de motricité, promenade, vélo, danse), des activités cognitives (jeux de société, lecture, musique et chanson). Les activités sont proposées à l'enfant et en aucun cas imposées.

L'éveil musical à la micro-crèche: Chaque semaine un musicien propose un temps d'éveil musical. Les enfants qui le souhaitent peuvent alors danser, chanter... Il vient parfois accompagné d'autres musiciens ou de danseurs.

Les signes associés à la parole: une partie de l'équipe a été formé aux signes associés à la parole auprès de l'organisme "Eveil et Signes". Nous utilisons les signes représentants les besoins essentiels des enfants au quotidien en associant toujours la parole. Ceux-ci peuvent être reproduit auprès des parents pour une continuité à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page